12 juin 2017 / Ismaïl ar-Roubaysī

Les règles fondamentales [qawā'id] de fiqh dans le madhhab malikite

Édition Dar Ibn Hazm

Couverture de Qawā'id al-Fiqh

'Abū 'Abdi-llāh al-Maqqarī at-Tilimsānī
(m. en 759 H.)

Parmi les disciplines en lien avec le fiqh, celle des qawā`id fiqhiyyah (règles de fiqh), science annexe située entre ousoul al-fiqh, et fiqh.

Cette place médiane qu'occupe cette science crée souvent une confusion chez de nombreuses personnes ne sachant discerner la maigre frontière entre ousoul et qawā`id.

Tentons de l'expliciter :

Définition de ousoul al-fiqh
: il s'agit de la science des preuves générales sur lesquelles se base le moujtahid pour déduire des règles (houkm) à partir des preuves détaillées.
Exemple : le ijma` (consensus) est une preuve générale utilisée par le moujtahid pour bâtir des règles religieuses déduites de preuves détaillées (c'est à dire un consensus précis sur une chose précise).

Définition de qawā`id fiqhiyyah : il s'agit de règles déduites générales dont on retrouve leur application dans plusieurs questions de fiqh. 

Exemple : "la nécessité autorise l'interdit" est 
۞ Une règle car elle est déduite de preuves détaillées.
۞ Générale : car on retrouve son application dans plein d'autres règles religieuses (autorisation de manger du porc par nécessité par exemple, mais aussi autorisation d'arrêter un jeûne en cas de maladie)

Pour résumer
:
En ousoul, on étudie des preuves générales, et en qawa`id on étudie des règles générales.

À notre époque s'est diffusée un texte versifié devenu connu : la poésie du cheikh saoudien du 19ème siècle Abd ar-Rahmān as-Sa`dī qui se base sur le madhhab hanbalite.

Cela dit, il faut savoir que chaque madhhab dispose de ses propres références en matière de qawā`id fiqhiyyah.

Tel est le cas de l'école malikite. Voici les références les plus connues dans cette discipline selon le madhhab :

1- al-Qawā'id de ’Aboū 'Abdi-llāh al-Maqqarī, Juge suprême de Tlemcen (m. 759 H.) Il y rassemble près de 1200 règles. Il s'agit de la référence-mère sur laquelle vont se baser tous les autres précis en la matière.

2- al-Manhaj al-Mountakhab de ’Aboū al-Hasan `Alī ibn Qāsim at-Toujībī al-Fāsī al-Mālikī plus connu sous le nom de « az-Zaqqāq » (m. en 912 H.). Il s'agit d'un poème résumant les différentes règles du madhhab (400 vers env.). C'est la référence absolue et a rencontré le plus grand succès chez les savants.

Il fut commenté d'innombrables fois, par son fils Ahmed ibn al-Hasan (m. 913 H), par al-Manjour (m. 995) son disciple (la référence), par Abou al-Hasan as-Sijilmāsī al-Jazā'irī (m. 1057 H.), par al-Ilalni as-Sousi etc...
Il fut résumé : par al-Manjour notamment, résumé que l'on commenta également maintes fois.
Il fut même glosé (hachiyah) par le sultan alaouite Moulay Abd al-Hafidh, grand oncle de Hassan II.
Il fut complété : notamment par Mayyarah al-Fasi (commentateur d'Ibn Achir) rajoutant alors 500 vers à ceux de az-Zaqqāq et qu'il intitula « Boustān Fikr al-Mouhaj, Dhayl wa Takmīl al-Manhaj ».

Il le commenta par la suite ainsi que d'autres comme al-Woullati, Abd al-Qadir al-Sijilmasi etc.

Ce livre est absolument incontournable dans l'étude de cette discipline.

3- Īdāh al-Masālik ilā qawā`id Mālik, de Aboū al-`Abbās Ahmad ibn Yahya ibn Abd al-Wahid ibn Ali al-Wancharīsī (m. 914) dans lequel il rassembla 118 règles. L'intérêt de ce livre est qu'il est beaucoup plus détaillé que celui de az-Zaqqāq. Il est écrit en prose.

Le fils de l'auteur, Abou Mohammed Abd al-Wahid al-Wancharīsī l'a par la suite versifié dans 1500 vers environ, un poème intitulé an-Nour al-Mouqtabas.

Beaucoup d'autres livres ont été écrits, notamment en vers par des savants de l'époque moderne. Parmi eux, de nombreux écrits par des savants mauritaniens comme :

۞
Le nadhm de 'Abu-l-'Abbās 'Ahmad ibn Muhammad ibn 'Abī Kuff al-Mahjūbī (m. en 1275 H.) qui n'évoque que les règles fondamentales les plus importantes à la fin de son poème. 

۞
'Īsāl al-Sālik, qui est un commentaire du nadhm de Ibn 'Abī Kuff, qui eut un tel succès qu'il est étudié à part entière. De même que le livre précédent, seule la fin du livre concerne l'étude des qawā'id.

۞ Nadhmu qawā'idi-l-'imāmi mālik de 'Abū Muhammad ibn 'Abd ar-Rahmān ibn Yūsuf al-Masjīnī al-Miknāsī en 83 vers qui est malheureusement toujours à l'état de manuscrit.

۞ Le nadhm de 43 vers écrit par 'Uthman ibn Muhammad ibn 'Ahmad Ibn Rāchid ibn Sanad al-Wa'ilī an-Najdī al-Basrī al-Mālikī (m. en 1244 H.). Vu le nombre de règles évoquées, il s'agit du livre le plus concis concernant exclusivement les qawā'id.

Le premier reste cependant le plus connu.
Créé avec