22 janvier 2018 / Ismaïl ar-Roubaysī

Quelques indications sur la Rihla [voyage] de Ibn Battouta

Lithographie du XIXe siècle

Ibn Battūta en Égypte

Léon Benett

۩ Ibn Baṭṭūṭah n'a jamais écrit son livre lui-même. C'est le sultan mérinde ’Abū ‘Inān al-Fāris qui après l'avoir accueilli après son retour, ordonna à un des savants de sa cour de compiler l'histoire de ses multiples voyages. Il désigna alors le faqih ’Abū ‘Abdillāh Muḥammad ibn ’Abi-l-Qāsim Muḥammad Ibn Juzay afin que lui soit dictée les différentes histoires par Ibn Baṭṭūṭah lui-même.

۞ Le véritable nom du livre choisi par Ibn Jouzayy est : « tuhfat an-nudhdhār wa-l-gharā'ib al-'amsār wa `ajā'ib al-'asfār » [Cadeau aux spectateurs, étrangetés des contrées, et merveilles de voyages].

۞ Beaucoup d'individus même chez les intellectuels pensent que le Ibn Jouzayy qui a écrit le livre serait le grand faqih et savant de Grenade auteur des Qawanin al-Fiqhiyyah.
Or ce dernier est mort en 741 H., tandis notre homme n'a écrit pour Ibn Battouta qu'en 756 de l'Hégire.
D'ailleurs le nom de l'auteur des Qawanin est Abu al-Qasim Mohammed ibn Ahmed
Et le compliateur de Ibn Battouta est : Abou Abdillah Mohammed ibn Mohammed.
Pour autant ils sont tous deux de Grenade, et tous deux des Kalbiyyoun (tribu arabe).
Qui est-il dès lors ? 
Il s'agit tout simplement de son fils qui lui aussi est aussi un faqih ousouli et l'élève de son père. Il est le fils pour lequel Ibn Jouzayy avait écrit son fameux précis de Ousoul al-Fiqh : taqrīb al-wousoūl.
۞ Le fils de Ibn Jouzayy donc, fut choisi pour sa belle écriture par le sultan Aboū `Inane.
۞ Il s'agit en réalité d'un résumé de ce que lui raconta Ibn Battouta (Ibn Jouzayy le dit lui-même), et la preuve de cela est que d'autres ont rapporté de Ibn Battouta d'autres récits qui ne figurent pas dans ce livre.
۞ Telle est la raison qui justifie le caractère erroné de ce qui est rapporté sur Ibn Taymiyyah selon quoi il était à Damas lorsque celui-ci faisait la khotba de joumouaa puis se fit emprisonner après avoir été conspué par l'auditoire, frappé puis dénoncé.
Ceci alors que Ibn Battouta n'est arrivé à Damas que durant le Ramadan de 1326, alors qu'il est connu que Ibn Taymiyyah a été emprisonné pour le restant de ses jours durant le Chaabane de la même année soit un mois avant qu'il n'arrive à Damas.
Selon le célèbre savant marocain Abdallah Guennoun :
En réalité Ibn Battouta ne dit pas avoir vu la scène, mais rapporte cette narration exagérée et erronée d'après les détracteurs de Ibn Taymiyyah à Damas.
Puis Ibn Jouzayy a reformulé la narration, en pensant peut-être que Ibn Battouta l'avait vu de ses yeux, d'où l'imprécision de Ibn Jouzayy.